Skip to main content
Marketing d'influence

Marketing d’Influence : Qu’est-ce que c’est ?

By 29 septembre 2022No Comments

Vous voulez faire connaître votre marque avec l’aide d’influenceurs mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous savez que le marketing d’influence monte en puissance et vous aimeriez essayer ? Laissez-moi vous faire un petit récapitulatif de cette nouvelle stratégie de communication 3.0 qui vous apportera visibilité, notoriété et ventes !

Définition du marketing d’influence

Basé comme son nom l’indique sur “l’influence”, le marketing d’influence consiste à faire reposer une campagne de communication ou de netlinking sur des leaders d’opinions – blogueurs, influenceurs, youtubeurs – pour promouvoir un message ou des produits auprès d’une cible qualifiée.L’avantage pour vous de contacter ces créateurs de contenus plutôt que de passer par une publicité traditionnelle, repose sur la notoriété existante de ces personnes. Les influenceurs sont déjà populaires auprès de leur communauté et ont établi une relation de confiance avec elle. En plus, créer du contenu est leur métier : ils peuvent donc vous créer un contenu de qualité en accord avec votre marque et la leur, pour réaliser une campagne qui s’intégrera mieux auprès de leur univers et de leur communauté.

Blogueurs et influenceurs : quelle différence ?

Blogueurs, influenceurs, oui, quelle différence me diriez-vous ! Si les deux groupes sont créateurs de contenus et font partie du marketing d’influence, il existe bien une frontière entre les deux.

Qui sont les blogueurs ?

Les blogueurs se concentrent sur le web avec un blog personnel ou professionnel. Ils sont spécialisés dans la rédaction de contenus, et gèrent une communauté qu’ils ont basé autour de leur partage d’articles.

Ils peuvent travailler avec une marque de la façon suivante :

  • Rédaction de revue contre offre de produits
  • Rédaction d’article sponsorisé
  • Insertion de lien
  • Bannière / encart publicitaire sur leur blog
  • Affiliation
  • Apparition dans la partie partenaires, etc.

En somme, les blogueurs sont spécialisés dans la création de contenu rédigé, mettant en avant une marque grâce à un article optimisé, un reportage photo, mais aussi et surtout un lien vers votre site. Si vous souhaitez développer votre stratégie de référencement en ligne, vous pouvez donc faire appel à un blogueur.

Qui sont les influenceurs ?

Les influenceurs sont la nouvelle génération de blogueurs ; ils peuvent avoir un blog, mais sont bien plus souvent créateurs de contenu sur des réseaux sociaux comme Instagram.Ils mettent en avant leur quotidien, leurs passions et leur métier au travers de photos et vidéos travaillées, et de stories. Ils sont les pros du storytelling et sont très proches de leur communauté.

Les influenceurs peuvent travailler avec une marque de la façon suivante :

  • Création d’un post Instagram avec hashtag sur la marque ou ses produits
  • Package de stories pour parler de la marque, d’une campagne de communication, ou faire une revue produits auprès de ses abonnés
  • Partenariat “ambassadeur” avec pack de posts et stories défini contre l’envoi de produits gratuitement, de codes promo et d’exclusivités
  • Jeu concours
  • Opération de communication sur mesure

Tout l’enjeu de collaborer avec des influenceurs, est de gagner en notoriété auprès d’une communauté déjà établie et d’une cible spécifique, avec la création d’un contenu de haute qualité.

Les avantages du marketing d’influence pour une marque

Il peut sembler complexe et long de collaborer avec des influenceurs, pourtant le marketing d’influence apporte bien plus qu’une simple visibilité aux marques.

  • Un gain financier : collaborer avec des influenceurs vous coûtera beaucoup moins cher que de passer par la traditionnelle publicité, un encart sur un site, ou un bien une publicité média.
  • Une campagne accessible : créer une campagne de communication avec un influenceur est facile, car l’influenceur est accessible. Vous pouvez le joindre facilement via ses réseaux sociaux, ou son email ; ses coordonnées personnelles sont toujours affichées quelque part. Cela peut prendre quelques relances avant de recevoir une réponse, mais une fois que votre interlocuteur vous écoute, vous pouvez alors présenter votre projet et entamer les négociations pour une collaboration.
  • Une campagne ciblée : avec un partenariat influenceur, vous choisissez de faire parler de vous sur un compte Instagram ou un blog avec une ligne éditoriale définie, et une communauté précise. Vous parlez donc à un public que vous savez qualitatif, puisqu’il correspond à votre cible de vente, et sera plus réceptif à votre message qu’un public beaucoup plus large issu d’une campagne grand public. Cela vous aidera à rendre votre message fort, entendu, et convaincant.
  • Une notoriété boostée : l’influenceur ou le blogueur, peu importe la taille de sa communauté, a un atout qui le rend spécial : il a créé sa communauté. Des personnes ont choisi de se rassembler autour de sa personnalité pour le suivre, lire ses conseils, regarder son quotidien et l’écouter. En choisissant de collaborer avec un influenceur, vous profitez de l’aura de l’influenceur sur sa communauté pour booster votre notoriété en l’associant à la sienne. Cela vous donne une visibilité inégalée auprès de sa communauté, et un coup de projecteur auprès d’un public attentif.

Envie de tenter votre chance avec les influenceurs ? Contactez-moi, et j’écouterais vos besoins pour vous donner des conseils personnalisés sur comment faire décoller votre activité.

Leave a Reply

13 − douze =