Skip to main content
Non classé

Le Marketing créatif

By 23 octobre 2022octobre 25th, 2022No Comments

Qu’est-ce que le marketing créatif ?

Il existe plusieurs formes de marketing, et c’est justement pour cela qu’il est toujours efficace : il se renouvelle constamment ! Le marketing créatif désigne toutes les actions stratégiques visant à développer une image de marque. Objectif ? Etre unique et impactant afin de se démarquer de ses concurrents avec des campagnes innovantes.

Ce type de stratégie marketing ne consiste pas uniquement à se montrer créatif pour se singulariser. Il s’agit d’aller plus loin en cassant les codes du marketing traditionnel. Concrètement, une bonne campagne de marketing créatif a pour objectif de susciter l’émotion de votre cible, en marquant son esprit dans la durée de façon positive.

Faire rêver sa cible est important ici, car les émotions sont au cœur du processus d’achat. La mise en place d’un storytelling est la base de votre campagne. Cela nous permet de créer une image de marque forte dans l’esprit de consommateur.

Le marketing créatif est très souvent axé sur la génération d’émotions de l’audience ciblée. Finalement, l’expérience client est enrichie et la communauté de marque est renforcée.

Les enjeux et tendances du marketing créatif

Avec la crise sanitaire du coronavirus, la transformation numérique des entreprises s’accélère. La plupart des entreprises misent aujourd’hui avant tout sur l’expérience digitale et le parcours client.

La création de contenus sur les réseaux sociaux est devenu un élément clés de l’innovation et la performance. En augmentation constante, le risque est de ne pas saturé l’audience, en proposant un contenu plus qualitatif et moins quantitatif. Alors, comment capter l’attention d’un public constamment sollicité de contenus au quotidien sur des canaux de plus en plus concurrentiels ?

Il est plus que jamais important de chercher à se différencier pour tirer son épingle du jeu et attirer l’attention de sa cible.

Le creative marketing figure parmi les méthodes possibles de growth hacking. Appelé en français “piratage de croissance”, le growth hacking qui regroupe l’ensemble des techniques marketing = forte croissance et faible couts.

Parmi les pratiques de growth hacking qui ont fait leurs preuves, on peut citer :

●       Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux

●       Mettre en place une stratégie de marketing omnicanal pour booster sa présence

●       Engager des professionnels/ expert sur une thématique pour développer d’excellents contenus afin d’encourager les gens à s’abonner

 

En résumé, le growth hacking est axé sur la rentabilité, tandis que le marketing créatif est axé sur la notoriété.

Finalement, le marketing créatif implique de revoir les visions classiques du marketing. Il associe en effet storytelling marketing, marketing émotionnel, mais aussi quelques principes de growth hacking. En clair : être imprévisible, faire rêver sa cible et devenir viral.

Comment faire du creative marketing ?

Pour qu’une stratégie de creative marketing soit efficace, il faut comme toute action marketing commencer par :

  • Définir le public cible et son positionnement
  • Déterminer les actions à réaliser
  • Mettre en place un stratégie de lancement et les leviers à activer

Une stratégie de marketing créatif doit forcément être unique ou suffisamment singulière pour que la marque se différencie de la concurrence avec pour objectif final de la surpasser. Aussi, il est indispensable de vous poser les questions suivantes :

  • Quel ton de voix adopter ?
  • Quels sont nos principaux objectifs ?
  • Quel est notre public cible ? Voire nos publics ?
  • Qu’attendent nos clients ?
  • Quels canaux marketing allons-nous utiliser ?
  • Quels calls-to-action utiliser ?

Dès que vous avez la réponse à ces interrogations, suivez les cinq étapes suivantes pour élaborer votre stratégie de marketing créatif :

1) Définir ses objectifs

Les objectifs de votre campagne marketing doivent être clairs et précis. Pour rester cohérent, il est important que chaque élément qui compose la stratégie soit lié aux objectifs fixés. Vous pouvez utiliser la méthode SMART.

2) Rédiger l’énoncé de la stratégie créative

Il s’agit ici de préciser les raisons qui amènent l’entreprise à mettre en place une stratégie créative. Vous pouvez aussi décrire votre public cible et la valeur ajoutée que vous souhaitez lui apporter.

Cet énoncé est utile pour communiquer votre plan d’attaque aux personnes qui vont participer. Il est important d’indiquer en quoi les actions mises en place vont vous permettre de vous démarquer des concurrents.

3) Déterminer plusieurs indicateurs de réussite (KPI)

Les indicateurs de réussite vous permettent d’évaluer objectivement les résultats de votre stratégie, selon les objectifs que vous vous êtes fixés.

Ces indicateurs clés de performance vont vous permettre de savoir si vous êtes sur la bonne voie ou si, au contraire, vous devez rediriger vos efforts.

4) Élaborer le message « valeur ajouté »

C’est l’heure d’exprimer toute votre créativité ! Pour déterminer le message, prenez en compte le moindre détail, de sa longueur au ton employé, sans oublier de penser au public visé.

 

5) Définir un budget et une chronologie des actions à mettre en place

Pour déterminer votre budget, il peut être utile de lister les dépenses envisagées pour la mise en place de votre stratégie de creative marketing. Voici plusieurs exemples de dépenses :

  • La publicité payante (Facebook Ads, Instagram Ads, marketing d’influence, etc.)
  • Logiciels marketing (exemple : logiciel de publication pour votre calendrier éditorial, outil de création de contenu)
  • Frais de service
  • Livrables de projet
  • Fournisseurs externes, free-lance

Il reste important d’avoir un budget détaillé dès le départ afin de ne pas dépasser les montants accordés. Qui plus est, les projets marketing ont souvent des coûts cachés susceptibles d’augmenter le budget total.

On arrive au moment de la célèbre ROADMAP, qui défini ainsi la chronologie, les rôles de chaque membre de l’équipe. Attention au démarrage, chacun doit comprendre les objectifs fixés et sa mission précise.

 

En conclusion, on peut résumer en une phrase l’essence même du marketing créatif : « j’aurai au moins essayé ». Alors, essayez ! C’est en prenant des risques et en sortant de sa zone de confort qu’on retrouve les succès les plus impactant. Regardez ce que font vos concurrents et tentez d’adopter une autre voie pour passer votre message auprès de vos cibles.

Pour lancer une stratégie marketing percutante, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels. Agence SB dispose d’outils performants pour analyser en profondeur vos performances et adapter votre stratégie. Objectif : aller plus loin que les objectifs fixés. Contactez-nous dès aujourd’hui.

Lancez dès aujourd’hui votre stratégie de marketing en contactant  Agence SB !

Leave a Reply

7 − 3 =